Delphine Horvilleur

    Comment ça va pas ? - 2024 

 

 L’auteur est en charge d’un apostolat juif : une mission qui demande autant d’énergie que de désintéressement. Comment peut-on entrevoir de sa part un raisonnement à froid sur les attentats perpétrés par le Hamas à l’encontre de son peuple ?

Elle est en état de sidération et de peur des plus paralysants : c’est la raison pour laquelle elle tente d’écrire sur le sujet. En fait, elle nous livre simplement son incompréhension, ses souffrances profondes, ses doutes et ses peurs viscérales puisqu’en remontant le courant de l’Histoire le peuple des juifs devient le souffre-douleur universel. L’auteur ne se mêle pas de politique bien sûr ; elle émet simplement mais avec force, ses désirs d’entente souveraine entre les peuples et l’espoir d’en connaître un jour l’existence…

 

Amin Maalouf

Les Jardins de lumières – 1991 

 

Dans cet excellent ouvrage, l’académicien, qui a récemment pris le siège d’Hélène Carrère d’Encausse, porte à notre connaissance la vie de Mani, fondateur du manichéisme. Dans un phrasé très accessible et maniant la plume avec beaucoup d’habileté, l’auteur offre un ouvrage de certitude fragile puisqu’il s’agit du III° siècle après J.C., mais d’une documentation suffisamment précise pour offrir au lecteur une information passionnante sur l’origine du manichéisme. Il n’y a pas de longueurs parce que le sujet est traité comme un roman, et l’information majeure en est à mon sens, la grande similitude avec l’humanisme.

Sylvain Tesson

Avec les fées (2024) 

 

L’écriture de S. Tesson fait tout passer : elle est raffinée, élégante, emprunte d’une immense culture et fluide à souhait. Le lecteur ne peut qu’être sous le charme inouï de cet écrivain. Pour ma part, il m’est apparu que l’auteur faisait preuve malgré tout de plus d’imagination dans ses précédents ouvrages. Ici, il ne brosse pas de tableaux colorés : oui les pays qu’il décrit sont souvent connus pour la sévérité des terres, mais il nous avait habitué aux couleurs du verbe dans des paysages tristes. En Sibérie par exemple, je ne me souviens pas avoir ressenti l’ennui, mais bien au contraire la curiosité ! Les amateurs de traversées marines seront souvent intéressés, ceux des descriptions de côtes parfois angoissantes aussi, mais à mon avis l’auteur si riche qu’est S. Tesson aurait pu mettre un relief personnel qui aurait fait oublier la documentation celte !

E.J.Lévy

Le médecin de Cap Town (2023)  

 

Cet ouvrage aborde le vécu d’une femme au XIX° siècle qui décide qu’elle sera médecin et   chirurgien, dans un monde exclusivement réservé aux hommes. En Angleterre puis en Ecosse elle se fait passer pour un homme, d’abord étudiant et finalement jeune praticien ; elle se bat infiniment pour cacher sa condition physique et atteint brillamment le but professionnel qu’elle s’est fixé. Elle va bientôt exercer à Cap Town comme médecin particulier du gouverneur d’Afrique du sud et pourra, grâce au hasard, vivre épisodiquement et très secrètement sa vie de femme. Le livre révèle pour la condition féminine, toutes les difficultés des siècles derniers à pénétrer un monde absolument hermétique. L’écriture vive et sans difficulté m’a beaucoup plu ; l’histoire vraie témoigne d’une époque heureusement révolue, mais aussi de la personnalité d’une femme déterminée et d’une énergie hors norme. C’est un réel plaisir.