Gilbert Sinoué

Le faucon (2020) 

 

 Cet excellent ouvrage, rapporte la naissance des Emirats Arabes Unis. Proche de sa fin, un sultan se remémore sa vie, ses amis, sa famille, ses collaborateurs et sa passion pour le peuple qu’il a gouverné et assisté. L’auteur a traité ce thème de façon romancée, et l’exposé qui pourrait apparaître comme fastidieux, en devient un plaisir de lecture, un délice de connaissances ! Avec raffinement et délicatesse, G. Sinoué aborde un volet de l’histoire qui comporte autant de méconnaissance que de préjugés et sous sa plume quelques évènements peuvent parfois trouver une juste place. 

Shûsaku Endô

Silence (1966)  

 

 Au XVII° siècle, le shogun proclame l’interdiction absolue de pratiquer la religion catholique au Japon. Rome apprend qu’un prêtre convaincu et très apprécié par le Vatican, vient de renier sa foi. Bravant l’interdiction gouvernementale, des missionnaires italiens et portugais se rendent sur l’île de Nagasaki, tentent de retrouver ce prêtre, et d’enseigner ou de partager leur religion avec les catholiques de l’île. Les hommes d’Eglise et leurs fidèles sont pourchassés, torturés et mis à mort dans d’effroyables tortures. Ces faits sont historiques et constituent une réelle zone d’ombre sur l’histoire japonaise. Elle n’est pas franchement à son honneur et rend la lecture de l’ouvrage parfois douloureuse. Mais le Japon n’est pas unique dans ce cas de figure : l’Histoire est truffée de violences…

 

Erri de Luca

Les règles du Mikado (2024)  

 

Un vieil homme, ermite dans l’âme, accueille, conseille et protège une toute jeune fille en fuite. Il l’abrite et lui enseigne ses propres règles de vie dont la partition est en tout point, selon lui, semblable au jeu de mikado dont l’attention, la maîtrise de soi et la patience sont les maîtres mots.

Tout en poésie, tout en symbolique et tout en paraboles… Les livres de cet auteur sont souvent surprenants, parce que les textes ne sont pas liés, les phrases fréquemment sans liaison et les évènements ne sont pas toujours en cohérence avec le sujet développé. L’important à mon sens, est ici le vaste choix de réflexions qui s’ouvrent au lecteur… L’auteur ne se soucie pas des détails, mais beaucoup d’une philosophie de vie dont il offre ici quelques clés ! 

 

Tracy Chevalier

La fileuse de verre (2024) 

 

 Pour ne considérer que l’histoire de Venise au travers des siècles, l’auteur déroule les différentes époques, sans perdre de vue la famille qui en témoigne. Il s’agit de verriers de Murano, du commerce dont ils vivent, de la peste qui décime la population et de la vie quotidienne de Venise, du XV° siècle jusqu’à nos jours. S’étant probablement appuyée sur une documentation sérieuse, l’auteur « pousse » presque le promeneur dans la lagune ! Tracy Chevalier apprivoise progressivement le lecteur qui vit d’abord au rythme des insulaires de Murano, puis des barques, des gondoles et des vaporettos. Il me semble que cette femme a l’art de présenter l’Histoire de façon romanesque ; il en résulte des livres fort agréables.